Le centre de soins de Lille Fives propose des suivis spécifiques en alcoologie, pour les usagers présentant un mésusage ou une dépendance à l’alcool. La prise en charge est gratuite pour les usagers. Elle se finance grâce au fond de lutte contre les addictions et l’ARS des Hauts de France). Elle concerne tout le monde (pas de sectorisation).

Suite à une première consultation, nous avons plusieurs proposition :
- Un suivi en consultation « d’étayage » et/ou de travail sur la motivation.
- Un suivi de réduction des consommations GESTALCOOL. Il concerne les usagers présentant un mésusage d’alcool. Ce dernier a pour finalité de permettre de retrouver une maitrise sur les consommations d’alcool. Il dure 6 mois à raison d’une consultation mensuelle. C’est une procédure de prévention visant à repérer un comportement de consommation de substances psychoactives, ici l’alcool et a entraîner un changement de celui-ci vers une baisse des consommations. Il concerne principalement les personnes non alcoolo-dépendantes.
- Un programme de sevrage ambulatoire PASBA. Il concerne les usagers dépendants à l’alcool. Le PASBA permet un sevrage médicalisé et sécurisé en évitant une hospitalisation. L’indication de la prise en charge ambulatoire se pose après avis médical et concerne environ 90% des usagers. En effet, certaines pathologies ou antécédents médicaux nécessitent une prise en charge hospitalière.
Déroulement
Le sevrage médicalement assisté se déroule sur 10 jours, il nécessite une surveillance rapprochée (2 consultations Infirmière quotidienne les 3 premiers jours, puis une consultation Infirmière quotidienne les 7 jours suivants). Un traitement de sevrage est administré lors de chaque consultation. Cette prise en charge implique que l’usager puisse se déplacer, notamment au centre de santé. D’ailleurs, il est interdit de conduire.
A l’issue des 10 jours de sevrage, on vous propose un suivi de maintien d’abstinence pour une durée d’un an.
Les prises en charges spécifiques se font avec une équipe (Médecin, Infirmier, Psychologue, Psychiatre, médecins spécialistes etc…). Chaque prise en charge peut s’accompagner d’une prise en charge conjointe, en ce qui concerne la dépendance au tabac.
L’accès à la consultation se fait sur DOCTOLIB ou en téléphonant au 03 20 56 75 44. Pour plus d’informations, contactez nous par mail : laurence.tisserand@cds-decarnin.fr
